Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Au cœur de Bourg Saint Maurice et pourvu d’un grand jardin arboré, la Résidence Autonomie La Roselière est un établissement public, géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville.
Elle accueille des personnes retraitées, d’au moins 60 ans, seules ou en couple, autonomes, mais qui ne peuvent continuer à vivre à leur domicile, ou qui recherchent la sécurité et la tranquillité de l’hébergement en collectivité.
La Roselière compte 36 studios de 29 à 35 m², avec balcon.
Chaque logement est indépendant, non meublé, entièrement réhabilité en 2022 aux normes adaptées pour les personnes âgées, ce qui permet à chaque résident de l’aménager à sa convenance.
Un appartement se compose d’une entrée, d’une pièce principale munie d’une prise d’antenne TV, d’une prise de téléphone, d’une kitchenette et d’un cabinet de toilette avec douche.
Un système d’appel d’urgence relie en permanence le résident avec le personnel de service, de jour comme de nuit.
Le tarif mensuel est fixé annuellement par le CCAS et visé par la sous-préfecture. Ce loyer comprend le chauffage, l’eau, l’électricité, les petites réparations, le gardiennage jour et nuit et les animations, 365 jours par an. Les résidents peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement et de l'aide sociale du département.
Activités
De nombreuses animations sont proposées aux résidents : goûters, chorales, rencontres intergénérationnelles, jeux de société, sorties cinéma…
La restauration
Chaque résident prend son petit déjeuner comme il l’entend, dans son appartement.
Le déjeuner est assuré et servi à 12h en salle à manger du lundi au samedi, pour tous ceux qui le souhaitent.
Le repas du soir et, pour ceux qui en font la demande, les repas du dimanche peuvent être proposés.
La salle de restauration, avec commande du repas 48h à l'avance, est ouverte aux personnes extérieures et aux familles.
Santé
Les résidents ont le libre choix de leurs médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc., auxquels ils rendent visite ou reçoivent à la Résidence Autonomie, selon leur état de santé.
Poste
Chaque résident possède une boîte à lettres nominative à l'entrée de la Résidence Autonomie. Une boîte de départ du courrier est également à disposition.
Sociabilité
La vie de La Roselière laisse aux personnes toute liberté d’action, concernant leurs participations aux animations proposées, visites, vacances, invitations d’amis ou de parents aux repas… afin de maintenir les contacts avec l’entourage et prévenir la perte d'autonomie.