Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Durable
  3. Travaux et projets
  4. Parc des Marais

Entre 2021 et 2023, une large concertation menée auprès des habitants a permis de mieux comprendre les usages et attentes vis-à-vis du Parc des Marais, un espace naturel de 30 hectares en cœur de bourg. Il en est ressorti un attachement profond à ce lieu emblématique, ainsi qu'une volonté largement partagée : préserver le caractère naturel du Parc et éviter toute forme d'artificialisation.

Les aménagements prévus courant 2025 ont donc été pensés dans ce respect : légers, discrets et intégrés au paysage, ils répondent au souhait de valoriser le site sans le dénaturer, dans une démarche respectueuse du lieu et fidèle aux attentes exprimées par les habitants.
 

Réalisations pour cette fin d'année 2025 :

>> UN PARC MIEUX FLÉCHÉ DEPUIS LE CENTRE-VILLE
Pour renforcer la liaison entre la ville et le parc, un itinéraire sécurisé et balisé sera mis en place depuis la gare. L'entrée, côté avenue de l’Arc-en-ciel, marquera une transition claire entre ville et nature, et aidera les visiteurs à mieux se repérer.
Aménagements prévus pour 2026 en lien avec les travaux du Pôle d’Échanges Multimodal

 

 

 

>> LE PAVILLON : UN NOUVEAU LIEU EMBLÉMATIQUE
À proximité de la ferme des Marais, un pavillon en bois offrira un espace abrité pour accueillir des activités variées : spectacles, concerts, séances de yoga, ateliers…
Prévu pour la fin d’année 2025
 

 

>> LE RÉVEIL DES MARAIS : UNE BOUCLE POUR COMPRENDRE ET S’ÉMERVEILLER
Une boucle d’interprétation baptisée Le Réveil des Marais proposera aux visiteurs un parcours pédagogique autour du patrimoine naturel du site.
Prévue pour novembre 2025

 

>> DES PARCOURS SPORTIFS ET DE DÉCOUVERTE
Le parcours sportif sera rénové et complété, avec des agrès remis en état ou remplacés, et un nouveau parcours d’apprentissage pour les jeunes cyclistes sera créé.
Prévu pour novembre 2025
 


MONTANT TRAVAUX 2025 : 690 716 € TTC

D'autres aménagements sont à venir :

› Passerelle et tour d’observation (2026)
› Réfection de l’aire de jeux des tout-petits (2027)
› Parcours pédagogique pour les enfants, autour du crapaud Calamite (2027)

>> UN PONTON POUR CONTEMPLER 
Une plateforme en bois suspendue permettra de s’approcher de l’eau. Conçue comme une invitation à la détente, cet espace permettra aux promeneurs de faire une halte, d’admirer le paysage et de profiter pleinement de la quiétude du lieu.
Prévu pour novembre 2025
 



 

>> DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE DÉTENTE
Du mobilier de repos, des bancs et des tables de piquenique seront ajoutés pour profiter du parc en toute saison.
Prévus pour novembre 2025

 

 

LE CHARBONNET REPREND SON COURS 

D'importants travaux ont démarré cet été à l'entrée du parc des Marais (côté aires de jeux). Il s'agit d'un chantier privé, sans intervention de la Commune, réalisé dans le cadre d'une mesure compensatoire demandée par l’État liée à l’installation d’une microcentrale en amont du ruisseau.
Le ruisseau du Charbonnet était jusqu'à aujourd’hui endigué par un cheminement en béton. La renaturation consiste à redonner au cours d’eau son état naturel pour permettre le passage des sédiments et des espèces aquatiques, ce qui favorise la biodiversité et la régulation des crues. 
La zone de travaux s'étend sur environ 4000 m². Les travaux dans le ruisseau sont prévus jusqu’à fin octobre. Pour permettre leur réalisation, un déboisement a été nécessaire pour former le nouveau cours d’eau. Chaque arbre coupé sera remplacé : la végétalisation et les plantations interviendront au mois de novembre. La voie verte restera accessible. 
Une boucle d'entraînement de 400 m viendra par la suite s'intégrer dans cette partie du parc.


CREATION D'UN PARCOURS DE DISC GOLF


Sport de plein air qui combine la précision du golf et le plaisir du frisbee, le disc golf a pour but de lancer un disque dans une corbeille métallique en un minimum de lancers.

Le parcours du parc des Marais est en cours d'installation, avec 9 paniers disséminés sur l'ensemble du parc.
Point de départ : la passerelle du Versoyen.

Ce projet est issu du budget participatif 2024. Une nouvelle activité de loisirs en pleine nature et accessible à tous !