Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Durable
  3. Travaux et projets
  4. Réseau de Chaleur Urbain

Réseau de Chaleur en centre-ville,
une technologie innovante.

La transition énergétique de Bourg Saint Maurice - Les Arcs se poursuit avec la création d'un réseau de chaleur à énergies renouvelables. Alimenté à 77 % par du bois provenant d'un rayon de moins de 100 km, ce réseau permettra de remplacer les anciennes chaudières à fioul et de produire localement une énergie durable.
 

PLUS DE 35 BÂTIMENTS RACCORDÉS

La réalisation de ce projet a été confiée au groupement Idex, dans le cadre d’un marché global de performance énergétique portée par la Commune. À terme, il permettra d'alimenter en chauffage et/ou en eau chaude plus de 35 bâtiments collectifs du centre-ville : des équipements publics (Centre hospitalier, Ehpad, cité scolaire, etc.), des copropriétés privées et les futurs logements du quartier des Alpins, soit autant de chaudières fioul remplacées et une qualité de l'air améliorée
Le réseau de chaleur fournira une énergie locale, stable en prix et avec un faible coût de raccordement
 

PRÈS DE 5 KM DE RÉSEAU ET UNE CHAUFFERIE À LA TECHNOLOGIE INNOVANTE

Le réseau s’étendra sur 4,6 km, depuis la centrale de production située rue de Pinon (face aux services techniques municipaux) jusqu'à la Cité scolaire. 
Au cœur du dispositif, une chaufferie alimentée à partir de plaquettes bois provenant de forêts situées dans un rayon de moins de 100 km. Des pompes à chaleur fourniront quant à elles l’électricité nécessaire au fonctionnement des systèmes de récupération. 
La chaleur circulera dans le réseau à moins de 70 °C (contre 90° dans la majorité des RCU) : elle est dite « basse température ». Cette spécificité offre moins de pertes de chaleur dans les canalisations et permet une consommation réduite en bois pour alimenter la chaufferie. En été, des pompes à chaleur installées dans les sous-stations prennent le relais pour produire l’eau chaude nécessaire, sans avoir besoin de maintenir tout le réseau à haute température.



Les systèmes de récupération et de stockage d’énergie permettront d’éviter chaque année l’émission de 3700 tonnes de CO₂
– soit l’équivalent de l'émission de 400 habitants.



Des travaux en trois phases et une première mise en service en décembre 2026

Les travaux ont débuté le 15 septembre et se dérouleront en 3 phases : 
PHASE 1 : septembre à décembre 2025
Construction de la chaufferie et de la partie sud du réseau (en orange sur le plan). Les travaux se concentreront sur la rue de Pinon, fermée jusqu'au jeudi 30 octobre, puis dans le quartier des Alpins et des Épines jusqu'à décembre. 
PHASE 2 : printemps à décembre 2026
Construction de la partie nord du réseau (en jaune sur le plan) et première mise en service des zones raccordées en décembre. 
PHASE 3 : 2027
Finalisation du réseau et dernière phase de raccordement.

Montant total du projet : 13 M€ TTC
Financeurs : Commune, CEE et subventions en attente.