Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Durable
  3. Travaux et projets
  4. Parking des Villards

PARKING DES VILLARDS : FERMETURE ADMINISTRATIVE TEMPORAIRE

À la demande de la Préfète de la Savoie, le Maire a pris un arrêté de fermeture administrative du parking des Villards, prenant effet le 1er août 2025. Cette mesure fait suite à des risques graves identifiés pour la sécurité des usagers, notamment le risque incendie. L'accès public (véhicules et piétons) à ce parking est donc désormais interdit.

POURQUOI CE PARKING EST SOUMIS AUX RÈGLES D'UN ERP (Établissement recevant du public) ?

L’arrêté du 18 mars 2025 publié au Journal officiel indique que les places des parcs de stationnement mises à disposition des personnes non-résidentes pour des durées inférieures ou égales à trente jours consécutifs relèvent des dispositions afférentes aux ERP.

Considérant que l’accès au parc de stationnement se fait très majoritairement par des personnes non-résidentes (location courte durée), l’établissement constitue un ERP. 

 Si la Commune se retirait de la copropriété, le parking des Villards resterait un ERP.

 

UN SITE JUGÉ DANGEREUX PAR LA COMMISSION DE SÉCURITÉ

Depuis 2016, la commission de sécurité a réitéré à plusieurs reprises un avis défavorable quant au maintien en exploitation du parking, en dépit des travaux de mise en conformité réalisés en 2018. Dans ce parking de 488 places, idéalement situé au cœur de la station d’Arc 1800, les défaillances persistent. 

 Aujourd’hui, en cas d’incendie, l'évacuation rapide du public ne pourrait être assurée dans des conditions acceptables.

Cette fermeture est une mesure de protection. Elle est temporaire et pourra être levée dès que les travaux de mise en conformité auront été réalisés par les propriétaires.

 

L’ENGAGEMENT CONSTANT DE LA COMMUNE

Depuis près de dix ans, la Commune se mobilise activement pour accompagner la mise en sécurité du site. Toutefois, elle ne peut agir seule, ni se substituer aux autres propriétaires : toute décision de travaux nécessite l’accord unanime de l’ensemble des copropriétaires.
 Afin de faciliter l’avancement du projet, le Conseil municipal a voté à l’unanimité en juin dernier une proposition de mandat autorisant la collectivité à piloter les travaux, à titre gracieux. Elle est désormais dans l’attente de la convocation des assemblées générales de copropriétés pour qu'elles valident le mandat et permettent ainsi la réalisation des travaux.

 

POUR PRÉPARER L’HIVER PROCHAIN

 Pour anticiper les conséquences sur la saison d’hiver 2025-2026, un groupe de travail dédié a été constitué. Il regroupe, entre autres, des représentants des socio-professionnels, commerçants, associations de propriétaires, exploitant du domaine de montagne, exploitant des parkings publics et office de tourisme. Ce dernier se réunit toutes les semaines pour faciliter l’avancement du projet. 

Le travail conduit avec les copropriétés a d'ores et déjà permis de finaliser le nouveau schéma directeur de mise en sécurité, qui vient d'être transmis au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). 

Élus et services municipaux sont mobilisés pour aboutir à une solution constructive et garantissant la sécurité de tous dans les meilleurs délais. 

 

DES SOLUTIONS DE STATIONNEMENT

À proximité des Villards se trouve le parking couvert de Charmettoger, gratuit tout l'été et ne nécessitant aucune réservation.

Le parking extérieur de Chantemouche est également situé non loin. Il est gratuit durant tout l'été. 

 

Retrouvez plus d’informations :

Présentation du parking des Villards

- Lettre d'information #1 et Lettre d'information #2

- Communiqué de presse

- Arrêté municipal