Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Social et santé
  3. Séniors

Au cœur de Bourg Saint Maurice et pourvu d’un grand jardin arboré, le foyer-logement La Roselière est un établissement public, géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville.
Il accueille des personnes retraitées, d’au moins 60 ans, seules ou en couple, autonomes, mais qui ne peuvent continuer à vivre à leur domicile, ou qui recherchent la sécurité et la tranquillité de l’hébergement en collectivité.

Les aides

La Roselière compte 36 studios de 29 à 35 m², avec balcon.
Chaque logement est indépendant, non meublé, ce qui permet à chaque résident de l’aménager à sa convenance. Un appartement se compose d’une entrée, d’une pièce principale munie d’une prise d’antenne TV, d’une prise de téléphone, d’une kitchenette et d’un cabinet de toilette avec douche.
Un système d’appel d’urgence relie en permanence le résident avec le personnel de service, de jour comme de nuit.

Le tarif mensuel est fixé annuellement par le CCAS et visé par la sous-préfecture. Ce loyer comprend le chauffage, l’eau, l’électricité, les petites réparations et le gardiennage jour et nuit, 365 jours par an. Les résidents peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement.

Services et loisirs

Activités
Nombreuses animations sont proposées aux résidents : goûters, chorales, rencontres intergénérationnelles, jeux de société… ainsi qu’une navette mise en place par la commune, pour emmener les résidents aux supermarchés une fois par semaine.

La restauration
Chaque résident prend son petit déjeuner comme il l’entend, dans son appartement. Le déjeuner est assuré et servi à 12h en salle à manger, pour tous ceux qui le souhaitent. Le dîner est également préparé et, pour ceux qui en font la demande, les repas du week-end peuvent être mis sous barquettes, afin que les résidents n’aient alors plus qu’à réchauffer.

Santé
Les résidents ont le libre choix de leurs médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc., auxquels ils rendent visite ou reçoivent au foyer-logement, selon leur état de santé.

Poste
Une boîte postale se trouve au foyer-logement, les résidents peuvent donc poster et recevoir autant de courrier qu’ils souhaitent.

Célébrations
À l’occasion des fêtes religieuses, un prêtre célèbre des offices auxquels ceux qui le désirent peuvent assister.

Sociabilité
La vie de La Roselière laisse aux personnes toute liberté d’action, concernant leurs visites, vacances, invitations d’amis ou de parents aux repas… ceci afin de maintenir les contacts avec l’entourage.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus