Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Participative
  3. Concertation
  4. Projet de territoire
Projet de territoire

VOTRE PROJET DE
TERRITOIRE

Agissons ensemble pour la
montagne de demain !

Projet de territoire

QUE SOUHAITONS-NOUS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DANS 10 ANS ?


Entre montagne et vallée, les villages, le bourg, la station font la diversité et la richesse de notre belle commune de Bourg Saint Maurice Les Arcs.
 Grand paysage, vie locale, tourisme, économie sont les atouts de notre territoire dynamique où il fait bon vivre que nous devons conforter et préserver. 
 Changement climatique, pression immobilière, dépendance à la neige, sont nos grands défis sociétaux et environnementaux que nous devons anticiper.  


Quel visage souhaitez-vous pour Bourg Saint Maurice-Les Arcs dans les 10 ans à venir ?

Le projet de territoire, c’est la feuille de route partagée qui prépare l’avenir, tout en améliorant notre quotidien. 
Pour construire cette vision commune, nous souhaitons débattre avec vous des questions de mobilité, d’habitat, d’économie, d’écologie et de la nécessité d’amorcer la transition afin de devenir un territoire plus attractif encore et responsable :

 Train, funiculaire, navette, vélo, piéton, voiture comment mieux articuler tous nos modes de transport? Comment se déplacer facilement entre les Arcs, les villages et le bourg ? 

 La diversification de l’offre touristique et de notre économie, quels moyens nous donnons-nous? Comment travaillerons-nous à Bourg Saint Maurice à l’avenir?

 Comment anticiper l’évolution démographique de notre commune :  Maintenir la population, attirer les familles, répondre aux attentes de la jeunesse, prendre en compte le vieillissement de la population, sur quels leviers nous appuyer ? 

 Où construire et comment faire mieux avec moins ? Comment repenser notre développement et notre cohésion dans un contexte de changement climatique ?

Le projet de territoire est une occasion de prendre en compte l’ensemble des défis et problématiques du territoire afin de servir une dynamique de transition.

La démocratie participative est alors essentielle dans le processus de construction du projet de territoire. Habitant et touriste, travailleur à l’année et saisonniers, porteur de projet et acteur associatif : chaque parole a de l’importance. Retrouvez plus d’information sur la concertation ici. L’ouverture à la discussion, le débat, les ateliers et tous les temps forts partagés permettront de co-construire pas à pas notre projet de territoire.

Nous comptons donc sur votre implication pour écrire l’avenir de Bourg Saint Maurice-Les Arcs et faire bouger la montagne de demain ! 





DIS-MOI, à quoi sert
un projet de territoire ?

• Un projet de territoire pour penser un développement harmonieux et équilibré entre le logement, les activités économiques, les services et les espaces naturels et agricoles
• Un projet de territoire pour construire une ville plus durable et écologique qui répond à l’ensemble des besoins de ses habitants
• Un projet de territoire pour favoriser une commune solidaire et inclusive
• Un projet de territoire pour relier les versants, le centre-bourg, les stations, au sein d’un projet commun
• Un projet de territoire pour dessiner Bourg Saint Maurice à horizon 2030 !

Le projet de territoire repose alors sur un diagnostic partagé par l’ensemble des forces vives du territoire. Il fixe à moyen et long termes les objectifs à atteindre et les initiatives à encourager. Il propose une hiérarchisation des priorités de l’intervention publique et donne un cadre d’actions clair et opérationnel pour les prochaines années.

Concrètement, le projet de territoire c’est un document de référence pour l’action publique à horizon 2030, qui sera le socle pour la révision générale du PLU, volet règlementaire qui encadrera l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Projet de territoire


RETROUVEZ TOUS
LES DOCUMENTS
liés
à l'élaboration
du projet de territoire

1/ Le lancement de l’élaboration du projet de territoire
  - Délibération du 8 décembre 2021 définissant les modalités de concertation 

2/ Les documents d’information
  - Le Porté A Connaissance (PAC) est un document rédigé par l’État reprenant l’ensemble des éléments nécessaire à la bonne conduite d’un PLU :
    o Les informations légales et réglementaires (directives, lois, ordonnances, décrets, arrêtés …)
    o Les informations nécessaires aux collectivités 

3/ Les documents prospectifs et stratégiques 
  - Le diagnostic du territoire
  - Les scénarios de développement de la commune
  - Le plan d’actions territorialisé

4/ Les documents règlementaires
A partir du projet de territoire, des orientations stratégiques et scenario permettrons d’élaborer les documents règlementaires du PLU :
    o Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
    o Orientations d’Aménagement et Programmation (OAP)
    o Plan de zonage 

 


LES prochaines
dates

2022 sera consacré au diagnostic du territoire et à la récolte de la parole des habitants à travers différents temps forts. Plusieurs méthodes de concertation ont été imaginés pour mobiliser en ligne, sur le terrain et en collectif un maximum de personnes.

Le projet de territoire s’articule avec le calendrier de la révision générale du PLU qui se découpe en plusieurs grandes étapes  :

Diagnostic général du territoire – hiver 2022

 Définition de la stratégie de territoire – printemps 2022

 Formalisation du projet de territoire – été 2022

​​​​​​​ Elaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) – septembre 2022/janvier 2023

​​​​​​​​​​​​​​ Phase règlementaire et formalisation du nouveau PLU – 2023/2024

Projet de territoire


LE MOT DES
éLU.E.S

L’élaboration du projet de territoire est l’occasion de s’interroger collectivement sur ce qui constitue l’ADN de Bourg Saint Maurice – les Arcs, quels sont ses atouts et ses points faibles sur lesquels nous devons agir pour répondre aux défis qui nous attendent dans les dix prochaines années. Nous espérons à ce titre une large participation de la population pour enrichir les débats et écrire l’avenir de notre commune dans un processus démocratique. De nombreuses thématiques seront abordées avec une volonté de créer une dynamique territoriale qui favorise les coopérations et les solidarités, au profit d’un développement qui bénéficie aux habitants du territoire, dans le respect de notre environnement. Pour donner du sens à notre ambition, de la force à nos actions et un vrai cap pour l’avenir de nos montagnes.

CONTRIBUTION
LIBRE

Différentes manières pour vous exprimer :

N'hésitez pas à prendre la parole lors des différents évènements : réunion publique, atelier, balades…etc
Vous pouvez aussi écrire sur le registre papier présent à l’accueil des Services Techniques de la Commune (523 rue de Pinon - 73700 Bourg Saint Maurice-Les Arcs)
Si vous préférez la version numérique, sans vous déplacer, c’est possible ici