Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000… quel que soit votre camp de base, la vie est rythmée autour de nombreuses animations, hiver comme été.
L’exposition présente les travaux les plus récents d'Agnieszka Krason-Thomas, inspirés par la Tarentaise, sa terre d’adoption : la montagne, la forêt, la roche, un ruisseau, parfois l'architecture…, la monumentalité et la vulnérabilité de cette nature.
Ces tableaux ne cherchent pas à représenter des endroits précis, bien que certains font référence à des sites que l'artiste apprécie plus particulièrement. Ce qui l’intéresse, c’est avant tout de capter son plaisir de contempler ces paysages qui l’entournent, qui l’enchantent et qui l’émeuvent en changeant selon la lumière, au fil des saisons.
Biographie :
Agnieszka Krason-Thomas a grandi à Varsovie et est installée en France depuis 1985, d’abord à Paris, puis en Savoie depuis 2010, partageant ensuite sa vie entre la France et la Belgique (2012 - 2022).
Elle pratique régulièrement la peinture et le dessin depuis l’enfance, avec la participation à de nombreux concours internationaux pour les jeunes artistes (avec plusieurs récompenses, ex. médaille de bronze « Sauvons Venise » en 1973, médaille d’argent de Shankar International Children's competition en 1977). Elle est ensuite diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Namur (Belgique), section peinture puis suit des formations auprès de Jean Pierre Gonthier (peinture), Pierre Debatty (peinture, pastel, dessin), Bernard Gilbert (recherche chromatique).
Techniques utilisées : peinture (huile, acrylique, gouache) ; pastel (gras et sec) ; dessin au fusain et pierre noire ; techniques mixtes.
Travail la plupart du temps dans l’atelier à partir des photos et des croquis. La recherche artistique se fait essentiellement à partir des thèmes liés à des lieux de vie/de passage ou sur la figure de l’humain (le corps, le portrait). Il s’agit d’un travail plutôt expressif (qui pourrait s’apparenter à l’abstraction lyrique), mais qui ne refuse pas la figuration. Les motifs laissent néanmoins une place plus ou moins importante à l’imagination du regardant.
Tout public.
Du 31/01 au 25/02/2026 le mardi et vendredi de 14h à 18h30. Le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Le jeudi et samedi de 9h à 12h30.
Gratuit.