Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Culture
  4. Parcours photographique

Parcours d’exposition photographique

La photographie est un médium total : elle régit, influence ou accompagne quasi toutes les expériences de nos existences contemporaines.
Dans la sphère privée elle est trace des événements du quotidien.
Dans la sphère professionnelle elle est l’auxiliaire de nombreux métiers.
Omniprésente dans le monde de l’art : comme œuvre à part entière autant que comme moyen de représentation des autres arts.

Au sein de l’espace public de la commune, ce parcours est voulu comme un acte important de médiation envers les habitants et les divers publics de notre territoire. 
Les actions de diffusion d’œuvres artistiques se font au cœur de la ville !

Une démarche scientifique dans un environnement austral
Par l’association « Juste 2 Degrés », dans le cadre de « l’expédition Antarctique 2.0°C ».
Baptiste Arnaud, Clément Astruc-Delor, Lana Lenourry, Margot Legal, Niels Dutrievoz et Olivier Smith.

Exposition dans les rues du centre-ville de Bourg Saint Maurice du mercredi 29/06 au dimanche 11/09
A découvrir en complément : fresque dédiée au projet dans la Montée des Ecoles – réalisée par 2SHY et Noé N.

Lors de l’expédition Antarctique 2.0°C, une équipe de six étudiantes et étudiants est partie à la découverte du monde de la recherche scientifique, sur le terrain, dans l’hémisphère sud. Partant de Marseille à bord d’un voilier, ces jeunes scientifiques ont traversé l’Atlantique pour rejoindre Ushuaïa avant de traverser le passage de Drake pour arriver en Antarctique, la destination finale de leur trajet à six. En Antarctique, ils ont pu mener une campagne scientifique interdisciplinaire et étudier de nombreux paramètres de l’écosystème austral marin et terrestre. A la fin de cette campagne de terrain, une étudiante et un étudiant ont été déposés sur la base ukrainienne de Vernadsky tandis que les quatre autres sont rentrés à Ushuaïa avant de regagner la France.

L’expédition avait trois objectifs: la réalisation d’une campagne de recherche, mais aussi la mise en place d’activités pédagogiques et d’activités de sensibilisation. La démarche scientifique est le fil conducteur de l’expédition. Cette dernière a été pensée pendant 2 ans avant que le départ ne puisse se faire. Recherche de partenaires scientifiques, recherche de financements, recherche d’un bateau et d’un skipper, demande d’autorisations de prélèvement dans les eaux territoriales traversées et en Antarctique,... la recherche scientifique a beau être le coeur battant de l’expédition, les aspects logistiques ont également été très prenants. Il en va de même pour les activités de sensibilisation et de pédagogie qui font partie intégrante du projet. Ainsi, pour porter Antarctique 2.0°C, une équipe de bénévoles s’est mobilisée au sein de l’association Juste 2 Degrés

Juste 2 Degrés est à l’origine du projet Antarctique 2.0°C. L’article 2 de l’Accord de Paris stipule l’objectif de “Contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2.0°C par rapport à l’ère pré-industrielle”. Cette limite mondiale fixée lors de la COP21 est aussi un symbole, celui d’un combat à mener pour la préservation de notre planète. Notre objectif est d’associer recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation.

La photographie trouve ici sa place comme un média de sensibilisation.  “La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer”, écrivait Marc Riboud. Cette exposition a pour objectif de vous montrer comment des étudiants font de la recherche scientifique sur ce monde qui change. Montrer l’environnement austral dans sa beauté, mais aussi dans ses contraintes pour réaliser une recherche de terrain. Montrer comment les six membres de l’expédition ont essayé, à leur échelle, d’étudier l’humain et ses impacts sur l’écosystème atlantique et austral. 

Sensibiliser par la photographie, c’est susciter l’intérêt. Alors dans cette exposition, nous avons fait le choix de vous présenter des choses qui nous ont marquées, en essayant de vous transmettre ces émotions, ces sensations et ces réflexions qui font la recherche de terrain. C’est ainsi une des missions que nous menons à bien, au retour de notre campagne de recherche : sensibiliser le grand public à la démarche scientifique et aux conséquences du changement climatique.

La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs est heureuse d’être partenaire de ce projet.
 

femdom-scat.com
femdommania.org