Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Vie Municipale
  3. Démocratie participative
  4. Participation citoyenne



La participation citoyenne gagne l’action publique dans son ensemble et plus particulièrement les politiques touchant à l’environnement, à l’aménagement du territoire et au cadre de vie.

Elle s’inscrit dans un contexte d’évolution socioculturelle majeure, caractérisée par la volonté exprimée par les citoyens d’une vigilance plus soutenue sur la manière dont sont conduites les affaires publiques, d’une implication plus grande et plus quotidienne dans la gestion de la commune, mais aussi par la montée d’un nouveau sens collectif et d’un besoin “d’agir ensemble”.

La démocratie participative est au cœur de la stratégie des élus avec une réelle volonté d’impliquer les citoyens dans les décisions. 

La Ville de Bourg Saint Maurice-Les Arcs a décidé de formaliser les principes clés de l’organisation de ses démarches d’association des citoyens à l’élaboration des grands projets de la commune sous la forme de la Charte de participation citoyenne. 
Celle-ci a pour ambition de définir les “règles du jeu” de la démocratie participative ainsi que les “droits et devoirs” des différentes parties prenantes. Elle constitue un véritable contrat moral et politique entre la municipalité, les associations, les citoyens et les socioprofessionnels. 
 Charte de participation citoyenne

Informations : par mail ou par téléphone au 04 79 07 37 56