Découvrir les arcs
  3. Blog
  4. TRAVAUX DU FUNICULAIRE

Travaux du funiculaire

Dans un article précédent, nous vous informions de l'urgence d'entreprendre des travaux sur la structure du funiculaire avant son ouverture saisonnière. Dès notre arrivée au conseil municipal le 6 juillet dernier, nous avons lancé un diagnostic dont les résultats, tombés en septembre dernier, nous amenaient à investir lourdement dans des travaux immédiats à hauteur de 1,4 millions d’euros en 2020, mais également dans la durée. Entre chaque phase d'exploitation du funiculaire, et pendant trois ans, des travaux d'entretien et de réparation auront lieu afin de pérenniser cet axe vertébral de notre commune, au cœur de notre projet de mobilité douce.
Nous avons su réagir rapidement et les travaux ont démarré dès le 16 novembre dernier.

Quelques données chiffrées sur l'état d'avancement du chantier :
- plus de 50% des piles ont été traitées (remplacement des appuis néoprènes et rotules),
- travaux de confortement rocheux du viaduc avancés à 50%,
- reprise des bétons conforme au planning,
- sécurisation des arbres le long de la voie réalisée,
- entretien des rails réalisé,
- installation d’une surveillance dynamique de mouvement des piles en cours (capteurs d’enregistrement de données DATA numérique avec remontées de données toutes les 5 min),
- le drainage des terrains commencera la semaine prochaine.

Les travaux prendront fin comme prévu le 18 décembre prochain. S’ensuivra une période de contrôles et de tests réalisés par les services de l’Etat, nécessaires à la réouverture au public.
Le funiculaire sera donc prêt pour l’ouverture des stations.