Découvrir les arcs
  2. Vie Municipale
  3. Blog
  4. CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

La démocratie participative, on l’apprend dès l’école primaire !

La mise en place de la démocratie participative a débuté dès le conseil municipal du 23 juillet avec la création du conseil municipal citoyen et du conseil municipal des enfants.

Démocratie participative, qu’est-ce que ça signifie ?

La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyen.ne.s à la prise de décisions politiques.

Plus concrètement, dans le cas de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, il s’agit d’associer ou de consulter directement les habitants sur des affaires relevant de la compétence de la commune. Pour ce faire, deux instances ont été créées dès le 23 juillet 2020 : le conseil municipal des enfants et le conseil municipal citoyen.

Conseil municipal des jeunes, comment ça marche ?

Le 24 septembre dernier, les 28 membres composant le conseil municipal des jeunes ont été tirés au sort parmi les élèves de CM1 et CM2 de toutes les écoles de la commune (Vulmix, Petite Planète, Centre, Sainte Bernadette, Hauteville-Gondon, Arc 1800).

Pourquoi un tirage au sort ? Pour permettre à tous les élèves de s’exprimer sur leurs problématiques d’enfant et d’être le plus représentatif possible.

La première réunion du conseil municipal des jeunes a eu lieu le mercredi 14 octobre en mairie, en présence du maire et de Nicolas Morin, conseiller délégué à la participation. Le conseil municipal des enfants se réunira 3 à 4 fois par an.

Pour faire quoi au juste ?

Pour participer directement au fonctionnement de la commune et former les citoyens de demain. Pour mettre en place aussi des choses concrètes et voter des projets à destination des jeunes grâce à un de budget de 15 000€ par an.

slideshow