Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Social et santé
  3. Santé
  4. Hôpital

Le Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice est situé avenue du Nantet, à Bourg Saint Maurice

  – Tél. 04 79 41 79 79.

 

Son histoire

L’hôpital de Bourg-Saint-Maurice, sous la protection de Saint Antoine, a été fondé en 1358 par Marguerite FLANDIN et resta sous le patronage de la famille noble de Gilly de 1484 à 1792.

L’inondation de l’Arbonne de 1636 ruina complètement le bâtiment en même temps que l’église Saint Maurice. Pour sa reconstruction, on choisit un emplacement plus éloigné du torrent à proximité de la chapelle Notre Dame devenue l’église paroissiale.
En 1879, est créé, à la suite du décret présidentiel du 29 décembre 1879, l’hospice de Bourg Saint Maurice.
En 1894, la commission de l’hospice constatant que l’établissement était trop exigu décidait son agrandissement qui se poursuivra jusqu’en 1934.
Le 20 février 1947, Electricité De France sollicitait de la commune, en raison des travaux de construction de chutes d’eau et d’un barrage dans le canton, la disposition de 30 lits à l’hôpital pour soigner les blessés et malades des entreprises travaillant pour le compte d’EDF.
Le 3 août 1947, le conseil municipal approuvait ce projet et l’ensemble de l’hôpital- hospice Saint Michel de Bourg Saint Maurice était inauguré le 28 octobre 1951 et comprenait les services de chirurgie, médecine, maternité et hospice.
En 1973, une clinique privée est créée en périphérie de Bourg Saint Maurice ; en juillet 1978, elle est rachetée par l’hôpital public.
Dans un premiers temps, seuls les services maternité, chirurgie et imagerie sont transférés dans la nouvelle structure tandis que la médecine, l’hospice et les services généraux restent dans l’ancien bâtiment.
Le 1er mai 1984, le service de médecine rejoint les bâtiments de l’ancienne clinique.
Le 1er janvier 1989, l’ensemble des services actifs est regroupé et donne naissance au Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice.
Un an après, l’ancien hospice est transformé juridiquement en Long Séjour et en maison de Retraite.
En 1995, les personnes âgées de l’hospice emménagent dans des nouveaux locaux attenants à ceux du Centre Hospitalier.
En 2009, un développement moderne voit le jour, avec un ensemble de nouveaux services créés récemment - urgences, radiologie, accueil et standard - ainsi qu’une nouvelle spécialisation en cardiologie avec le Docteur Athani et de nouveaux blocs opératoires, dont un en chirurgie obstétrique. En cours de réorganisation également, l’ensemble des services de soins et les services administratifs.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus