Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Education et Jeunesse
  3. CAMPUS ALPIN
  4. Campus connecté

 Qu'est-ce qu'un campus connecté ?

A la rentrée scolaire 2022, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, la commune de Bourg Saint Maurice proposera les services d’un campus connecté implanté au quartier des Alpins. L'opération est soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du Programme d'Investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts. Ce projet est également soutenu par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise et la Communauté de Communes de Versants d’Aime. 

Pour suivre ou reprendre une formation tout en restant près de chez soi

Labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Campus Alpin permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement à distance accompagné d’un tutorat individuel et collectif sans quitter le territoire. Le programme campus connecté propose tous les niveaux de formations (DAU, BTS, licence, master, DU, certification, qualification…) dans les principaux champs disciplinaires (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, commerce, tourisme, communication, formation en santé, préparation aux concours…). 622 enseignements à distance sont proposés par 37 universités françaises. A cela s’ajoutent toutes les formations privées dispensées par les écoles. 

Bon à savoir
Vous habitez dans les vallées alpines de la Savoie ? Vous pouvez vous inscrire à une formation à distance dans une université à Lille et suivre cette formation dans le Campus Alpin de Bourg Saint Maurice.

Un accompagnement individuel sur mesure pour réussir dans l'enseignement supérieur

Intégrer le Campus Alpin, c’est avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps en fonction de ses contraintes. L’étudiant a un tuteur référent pour toute l’année. Le tuteur est là pour accompagner la programmation hebdomadaire et annuelle qui permet de se placer en situation de réussite. Ce planning prend en compte les exigences de la formation choisie ainsi que les contraintes et engagements de chacun tels que l’activité professionnelle, la pratique sportive de haut niveau, la situation familiale… Le tuteur accompagne l’étudiant du début de la formation jusqu’au passage des examens, en se basant sur ses besoins et en y apportant des réponses personnalisées. Il encadre, motive, accompagne l’étudiant et c’est également le tuteur qui fait le lien avec l’établissement pédagogique de rattachement, en cas de difficultés. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite de l’étudiant.

Les mêmes atouts que l’université 

L’inscription au campus donne accès à : 
La vie étudiante du site (visite de l’université partenaire, activités sportives et culturelles pour les étudiants de la promo, soirées étudiantes du campus…).
L’aide administrative (informations et aide pour les démarches d’inscription, pour l’orientation…).
Au suivi pédagogique en lien avec l’université de rattachement (lutte contre le décrochage universitaire). 
- Au soutien méthodologique organisé par le tuteur (prise en main de sa plateforme d’enseignement à distance, atelier de motivation, prise de notes, rencontre avec des professionnels, rédaction de CV…).
- Tous les services étudiants de l’université partenaire (bibliothèque universitaire, bourse du CROUS, avantages pour la culture…) 

Une insertion professionnelle facilitée

Le campus connecté a tissé des liens avec de nombreuses entreprises de la vallée (Pierre & vacances, Altitude Facilities, Compagnie des Alpes, Club Med…) qui permettent aux étudiants de trouver plus facilement des stages ou un emploi et s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Un diplôme de qualité : celui de l’établissement d’inscription 

Les formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissent la même reconnaissance et la même qualité de diplôme qu’un campus universitaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un lieu à proximité de chez soi. 

Découvrez le Campus Alpin