Présentation de la ville

Bourg Saint Maurice, souvent surnommée "Capitale de Haute-Tarentaise" est une ville de 8 000 habitants offrant hiver comme été de nombreuses activités.

En hiver, il faudra atteindre la station des Arcs pour profiter pleinement des sports de glisse : ski alpin, snowboard, ski de fond etc... mais aussi raquettes. De nombreux événements attirent également les professionnels : la coupe du monde de ski en 2001, les championnats de France de Kilomètre Lancé, les championnats de France de ski joëring etc.

L’été fait aussi sa part belle aux activités : golf, piscine, cyclotourisme, tennis, VTT, tir à l’arc etc. Situé au pied des plus grands cols alpins (Iseran, Roselend, Petit Saint Bernard,), Bourg Saint Maurice est un point de départ incontournable pour les randonnées en montagne. La ville est par ailleurs ville-étape de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® (UTMB) et de la Trace des Ducs de Savoie (TDS).

Grâce à sa base internationale d’eaux vives, où se déroulent des compétitions de très haut niveau notamment en canoë-kayak, Bourg Saint Maurice attire également les amoureux des sports d’eau.

Bourg Saint Maurice c’est aussi une petite ville qui offre de nombreux services publics : écoles, collège, lycée, hôpital, halte-garderie, relais assistantes maternelles, ludothèque, médiathèque, cinéma, foyer-logement, maison de retraite etc... avec une vie associative très présente, un patrimoine important et de nombreux événements culturels organisés : les Fêtes de l’Edelweiss, son Académie Festival de Musique de chambre aux Arcs, son Festival de Cinéma Européen aux Arcs etc...

Ancienne ville militaire, Bourg Saint Maurice a accueilli pendant de très nombreuses années le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA).